Point de réflexion – Fabien Lerat

POINT DE REFLEXION

Fabien-Lerat2011, Digne-les-Bains, Parc Saint-Benoît, Acier galvanisé, bois de coffrage, Alu-dibond

Point de réflexion
est un point stable dans le paysage, un belvédère, qui peut être régulièrement déplacé, pour porter notre regard en d’autres lieux, pour collecter d’autres point de vues, faire un inventaire de ces observations. Point de réflexion invite les visiteurs à se poser dans le paysage, à enregistrer, à dessiner le proche et le lointain. C’est un abri à l’ombre pour se retrancher, pour s’ouvrir aux perceptions de l’extérieur. Point de réflexion est de forme circulaire, pour inciter notre regard à balayer le panorama et à regarder par un cadrage rappelant la photographie. Cette sculpture d’espace favorise des situations d’échange entre un intérieur (cérébral) et un extérieur (sensoriel). Ouvrir sur des points de vue, points de rencontres du sens, où nos regards traduisent, ouvrent nos pensées. L’itinérance de Point de réflexion est la possibilité de s’éloigner, d’étirer nos systèmes d’analyse à mesure que l’on s’éloigne des choses qui nous sont connues. Se poser une question dans un paysage et trouver la réponse dans un autre.

Fabien Lerat est né à Paris, en 1960, il vit et travaille à Paris. Depuis les années 1990, il a réalisé des œuvres qui comprennent diverses interactions avec le public participant : des expériences parfois architecturales, parfois performatives ou sculpturales, ou les trois mises en relation.

Situer l’œuvre