Workshop Création de Fictions sonores avec Myriam Prévost

Documentariste sonore, Myriam Prévost a été invitée par le service des publics du Musée Gassendi en partenariat avec la DRAC PACA et la DAAC pour accompagner des élèves de la primaire au lycée dans la réalisation de fictions sonores inspirées d’œuvres d’art contemporain.

Ce workshop intervient dans le cadre du parcours d’art contemporain « Paysage(s), espaces partagés » initié à la rentrée 2017 par des enseignants et le service éducatif du Musée Gassendi en partenariat avec la DAAC et le FRAC PACA pour exposer dans une école primaire, un collège et deux lycées de Digne des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain.

Ces œuvres ont été choisies par les enseignants pour leur écho avec la thématique départementale d’éducation artistique « Paysage(s), espaces partagés ». Installées de novembre à mars dans des lieux quotidiens des élèves, ces derniers se sont familiarisées avec les œuvres, les ont observées, analysées. Puis, avec l’aide de Myriam Prévost ils ont écrit des textes de fiction à partir de ces œuvres. Dans un deuxième temps, l’atelier a consisté à mettre en son ces fictions par l’enregistrement et le bruitage pour qu’elles puissent être écoutées en même temps qu’on regarde les œuvres. Certaines pourront même s’émanciper de l’œuvre dont elles sont inspirées pour être diffusées à la radio, décontextualisée comme de véritables fictions radiophoniques.

Un projet ambitieux car il a impliqué des élèves d’âges et d’établissement différents :

• Une semaine en décembre 2017 dans la classe de CM de l’école Joseph Reinach, enseignante Clémentine Perdreau
  • Une semaine en février 2018, en résidence au Lycée Beau de Rochas, Myriam Prévost a reçu dans son atelier d’écriture et dans un studio d’enregistrement installé provisoirement au CDI, des élèves de niveaux et établissements différents : 2nd Travaux Publics et CAP Bois avec leur enseignante d’arts-appliqués Clotilde Volle, de français Valéry Nikitas et la professeur-documentaliste Geneviève Jugy, ainsi que des élèves primo-arrivants du collège Borrély avec leur enseignante Marie Musslin.

En sont ressorties des histoires, souvenirs, fictions d’une grande variété, que l’on pourra très prochainement écouter.

Myriam Prévost, réalisatrice sonore.
Passée d’abord par le théâtre, le conservatoire d’art dramatique et un cursus universitaire en dramaturgie et mise en scène, elle rencontre parallèlement la radio. Ou plutôt les radios libres ; libre d’expérimenter, libre d’inventer, de raconter des histoires, vraies ou fausses, ce qu’elle voulait faire entendre. Elle s’y forme à la prise de son, le montage, l’écriture radiophonique, ce qu’elle appelle « l’expression pour les oreilles ». Aujourd’hui elle réalise des documentaires et reportages, sur des sujets sociaux, souvent à la marge, ou peu entendus ; et puis toutes sortes d’autres formes radiophoniques pour (se) raconter : créations, cartes postales et paysages sonores, billets, journaux intimes et autres écrits pour la voix. Elle travaille notamment pour France Culture, Radio Canut, la Radio Télévision Suisse, Arte Radio.

ÉCOUTER Myriam Prévost et Laurie Honoré invitées de Fréquence Mistral pour présenter l’atelier à l’école – décembre 2017

LIRE l’article de La Provence consacré au workshop de Myriam Prévost à l’école – décembre 2017

LIRE l’article consacré au workshop de Myriam Prévost au LP Beau de Rochas – février 2018