EXPOSITION Andy Goldsworthy « Retour sur un travail solitaire » 14 juillet – 24 décembre 2023

par Musée Gassendi dans Non classé

EXPOSITION DU 14 JUILLET AU 24 DÉCEMBRE 2023
vernissage le 13 juillet 2023 à 18H en présence de l’artiste.

En 1994, l’artiste britannique Andy Goldsworthy était invité pour la première fois au Musée Gassendi pour une exposition hommage à la vie dans toute sa diversité. Depuis, le sculpteur s’est inscrit définitivement dans l’histoire des paysages de Haute-Provence en élaborant à Digne une série d’oeuvres pérennes dans les villages abandonnés : Refuge d’Art.

Travaillant toujours à différentes échelles, il a créé simultanément à Refuge d’Art, des sculptures perdurant parfois quelques secondes. «Mortalité et instabilité sont toujours présentes dans son esprit» comme le souligne la philosophe Donna Haraway.

Ce sont ces oeuvres, élaborées en solitaire – sculptures, vidéo, performance – et en marge du travail plus monumental des Refuge d’art qui nous est donné à voir.

L’exposition s’accompagne de la présentation d’une donation au musée Gassendi de 40 dessins de l’artiste.

Installation view: Andy Goldsworthy: Retour sur un travail solitaire at the Musée Gassendi, Digne-les-Bains, France, 2023. Courtesy the artist

Pendant l’été et sur réservation, des visites commentées de l’exposition seront proposées par nos médiatrices tous les dimanches et des ateliers de création adulte et enfant tous les mercredis.
A partir de la rentrée scolaire, retrouvez un nouveau programme d’activités en écho à l’exposition, notamment le mercredi 4 octobre atelier de création dans les marnes noires à proximité du Refuge d’Art des Bains Thermaux dans le cadre du festival Inventerre.

Consulter le dossier pédagogique.