Rose, c’est la vie : programme éducatif

par Musée Gassendi dans Non classé

L’équipe de médiation a le plaisir de proposer aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs d’explorer l’exposition « Rose c’est la vie » par un programme de visites et ateliers sur mesure :

Pour préparer votre visite,  téléchargez-ici le dossier pédagogique

4 approches vous sont proposées au choix

1.VISITE + ATELIERS : Des arts décoratifs aux arts plastiques, le motif de la rose
Inspirés par le travail des artistes de l’exposition et par les sensations visuelles, olfactives, tactiles rencontrées dans le musée, les élèves livrent leur propre interprétation de ce motif, ou comment se jouer d’un cliché !  Des arts décoratifs aux arts plastiques, le motif de la rose se décline à travers les matières et les styles. Au fil des ateliers, se compose une toile collective avec les motifs de roses créées par chaque élève, en tissus, matières et couleurs : éclat de vie en roses !

2.VISITE + ATELIERS : Du marbre au savon… provoquons la matière !
A la manière de l’artiste Frédérique Nalbandian, les élèves sont invités à explorer plastiquement le savon sous différents états : graver, sculpter, faire couler, faire mousser… Matière également très sensible au climat ambiant, le savon est susceptible de se dégrader, offrant une sculpture éphémère.
Pour participer à cet atelier et à un démarche zéro déchet, collectez des fins de savonnettes et apportez-les au musée !

_

3. VISITE-DÉBAT : Les femmes dans l’art, du modèle à l’artiste.
A travers l’exposition et quelques oeuvres de la collection permanente, cette visite cherche les femmes dans le musée, entre représentations et professions.
Des fonctions symboliques dans l’histoire de l’art aux fonctions qu’elles occupent aujourd’hui dans le musée et dans le monde de l’art.

4. VISITES EXPERIENCES JUSQU’AU 6 NOVEMBRE : De l’exposition « Love is to act » à « Rose c’est la vie »: regards sur la biodiversité du Cairn au Musée.
Entre art et science, Brandon Ballengée consacre une partie de son exposition à donner des exemples précis d’actions à mener pour créer de nouveaux environnements résilients pour la faune et la flore locale. Nous pouvons tous avoir un impact si nous créons du lien : To Love is to Act. Ce cheminement se poursuit au musée, accompagné d’une médiatrice dans les collections d’histoire naturelle comme dans l’exposition Roses, c’est la vie.  Des récentes études scientifiques nous montrent que le changement climatique influe sur le parfum des fleurs. Quelles conséquences sur l’environnement ? Comment les insectes pollinisateurs s’y retrouvent ? A travers l’exposition du CAIRN « Love is to Act » et le préambule d’une visite olfactive au musée Gassendi, nos médiatrices vous apportent un éclairage sur ces problématiques.
_

Accueil des scolaires sur les horaires d’ouverture du musée tous les jours sauf le mardi

Horaires : 10h/18h. A partir du 1er octobre : 9h /12h – 13h30/17h30

L’équipe de médiation et le professeur relai Clotilde Volle restent à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires et construire avec vous des projets d’éducation artistique et culturel.

mediation.gassendi@ambulo.fr

Sur le même sujet