What’s in a Bird ? saison 3

par Musée Gassendi dans Exposition, Exposition
? Depuis 2020, le musée Gassendi propose une exposition évolutive sur le thème des oiseaux instaurant un dialogue entre l’art contemporain et les collections ornithologiques. A l’occasion de la troisième saison de What’s in a Bird ?, l’artiste polymorphe Jean-Luc Verna est l’invité d’honneur du musée. Il y conçoit non seulement un accrochage de dessins d’oiseaux mais aussi quatre créations réalisées in situ, sur les murs.
? Son travail, aux influences punk et gothique, résonne comme un hymne à la vie, à la diversité et à la singularité des êtres. Emplis de douceur, contrastant avec une dureté quelquefois brutale, il nous donne à réfléchir sur les réalités du monde qui nous entoure.

L’exposition a été conçue essentiellement à partir de la collection du musée Gassendi : spécimens naturalisés, œuvres picturales et contemporaines sortis des réserves.

D’autres objets et œuvres proviennent d’autres collections, nous remercions les prêteurs :

Les artistes
Jean-Luc Verna Françoise Petrovitch
Sylvie Bussière Mark Dion
Joan Fontcuberta Abraham Poincheval Ariane Michel

Les institutions
Centre national des arts plastiques
Centre du livre d’artiste de Saint-Yrieix
Musée départemental des Hautes-Alpes
Musée départemental de Salagon
Musée de la Vallée – La Sapinière – Barcelonnette Musée municipal de Forcalquier
FRAC PACA
Galerie Air de Paris

Les privés
M. Baurain
M. et Mme Honoré M. Isoard
Mme. Pugnet

What’s in a Bird ? coïncide avec la publication intitulée Oisier consacrée à l’étrange herbier d’oiseau du Musée départemental des Hautes Alpes présenté dans l’exposition. (Co-édition Art&Go et Musée départemental des Hautes-Alpes.)