Lola Herbinière Sève : perruques et masques (mars 2022)

La perruquière et maquilleuse Lola Herbinière Sève vient du monde du spectacle et du cinéma. Travaillant sur des projets comme la comédie musicale du Roi Lion, son workshop a Digne a duré une semaine sur laquelle elle est intervenue sur 2 lycées : le lycée Alexandra David -Neel et le lycée professionnel Beau de Rochas. Pour donner un repère aux élèves et permettre d’anticiper leur pratique artistique, un lien a été fait avec l’exposition What’s in a Bird? au musée Gassendi.

Le masque et la plume

Auprès des CAP coiffure et fleuristes du lycée professionnel, l’intervention a été tournée autour de la création de perruques et masques  Après avoir visité l’exposition, les élèves ont pu travailler à une recherche de motifs et d’échantillonnage pour anticiper la venue de l’artiste. Le workshop a permis un temps de découverte professionnelle puis de production en binôme. Une exposition au sein du lycée a pu valoriser leurs créations.

Birds of throne

En amont du workshop, les élèves des classes de philosophie, d’art plastique et d’audiovisuel du lycée Alexandra David Neel sont venus pour des visites du musées: ces repères ont permis de prendre des vues en amont du film, de trouver des points d’ancrage pour inventer un scénario, etc… Après une présentation du travail de Lola Herbinière Sève, les élèves d’art plastique se sont concentrés sur la création d’accessoires pour un film scénarisé par les élèves de philosophie et produit par les élèves d’audiovisuel.  Ce projet transversal a permis à trois classes de s’engager pendant 3 mois dans une dynamique commune impulsée par la venue de l’artiste sur une semaine. Le film, Bird of throne, a connu une diffusion auprès des élèves mais aussi du grand public lors d’une soirée de rétrospective sur les films de l’année de la classe cinéma du lycée au Centre Culturel René Char. Le 31 mai au soir, les élèves ont pu rendre compte de leur travail à leurs familles mais aussi aux habitués des Rencontres Cinématographiques de Digne.