« Cours de danse » avec l’artiste Marie Orts

Cours de danse avec Marie Orts, octobre 2019

Semaine du 14 octobre au 18 octobre 2019 à l’école primaire du Brusquet intervention de la chorégraphe, danseuse Marie Orts.

Classe de Moyenne et Grande section de Mme Lascoux (19 élèves) et CE1 (23 élèves) de M. Couet.

Workshop organisé par le service des publics du Musée Gassendi grâce au soutien de la DRAC PACA.

COUR DE DANSE, est un projet de création qui allie graphisme et danse par le biais d’une partition élaborée à partir de la cinétographie Laban, de la notation Feuillet, en collaboration avec les élèves et dessinée dans leur cour d’école. Il permet de porter un regard analytique sur le mouvement, et les usages qui sont fait d’un espace.

Les élèves expérimentent les déplacements et inventent de nouveaux parcours tracer à la craie dans un lieu qui leur est quotidien : la cour de l’école.

A partir de partitions tracées à la craie au sol par la chorégraphe, selon la cinétographie Laban, et la notation Feuillet, les enfants ont expérimenté toute une semaine, différents parcours. Pour cela, il leur a fallu dans un premier temps décoder les langages graphiques puis apprivoiser ses traces colorées envahissant leur cours d’école, terrain de jeux quotidien.

En jouant avec leur corps les enfants portent un regard analytique sur le mouvement, et les usages qui sont fait d’un espace.