Chloé Sanchez: une bruit-colleuse au collège Gassendi (novembre 2021- février 2022)

Chloé Sanchez est une professionnelle du son : travaillant à la radio, artiste électro acousticienne, elle a été invitée par le musée Gassendi dans un workshop au collège du même nom d’octobre 2021 à janvier 2022.

Installée depuis 2020 dans le cadre des œuvres en tournée, l’exposition LaborARToire a été prolongée dans la salle des sciences du Collège Gassendi pour pallier aux confinements successifs. L’artiste électro-acousticienne Chloé Sanchez a proposé à des classes de 6ème, 4ème et 3ème  des ateliers consacrés au son dans cet espace. Les collégiens ont pu découvrir l’exposition et en proposer une médiation personnelle à travers ce nouveau médium.

Un audio-guide a été ainsi écrit et produit par la classe de 6ème ,  les 3ème ont créé une mise en son des œuvres de l’exposition hors-les-murs. Pour le jour de clôture de l’exposition, les 4ème ont réalisé une performance sonore en s’inspirant des œuvres présentées lors d’un événement organisé au collège.

Pour rendre compte de ce projet, un podcast a été réalisé par Madrigal Prod pour le collège et le musée, à écouter ci-dessous: