Éducation artistique 2017-2018 : « Paysages, espaces partagés »

Enseignants, éducateurs, préparez dès à présent vos projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire autour de la nouvelle thématique départementale

« Paysages, espaces partagés »

Retrouvez des ressources pédagogiques sur la thématique sur le document ressource proposé par la DAAC dans notre bibliothèque de ressources pédagogiques en ligne.

Les lieux culturels de proximité se coordonnent pour vous proposer un programme de visites, d’évènements et de formation tout au long de l’année scolaire.

Focus sur le programme automne-hiver des lieux d’ARTS VISUELS à Digne

♦ Musée Gassendi
> FÊTE DE LA SCIENCE Partager le Sol du 9 au 15 octobre 2017
> EXPOSITION de Dessins de paysages de Denys Fine, vernissage 13 octobre – du 14 octobre au 24 décembre 2017

> INSTALLATION VIDÉO Togliendo tempesta al mare du collectif d’artistes italiens Masbedo dans le cadre du parcours d’art contemporain « Paysages, espaces partagés » du 15 novembre 2017 au 17 janvier 2018.
> visites + ateliers adaptés aux enfants et au projet de l’enseignant
+ En savoir plus sur les conditions d’accueil des groupes jeune public au musée Gassendi

♦ CAIRN centre d’art, EXPOSITION drailles de l’artiste TILL ROESKENS prolongée jusqu’au 30 novembre 2017
> visites + ateliers adaptés aux enfants et au projet de l’enseignant
+ Retrouvez les conditions d’accueil et prochainement le programme détaillé sur www.cairncentredart.org

♦ BILD Galerie de l’Ecole d’Art IDBL, EXPOSITION COLLECTIVE Tailler la route, tracer son chemin avec un artiste invité et des œuvres du Fonds régional d’Art contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur choisies par les étudiants de la classe préparatoire.
décembre 2017 – janvier 2018
> visites
> programme de rencontres et conférences sur la thématique
+ Retrouvez prochainement les conditions d’accueil et le programme détaillé sur www.idbl.fr/bild/

♦ Parcours d’œuvres du FRAC dans les établissements scolaires « Paysages, espaces partagés » coordonné par la DAAC et le service éducatif du Musée Gassendi
automne 2017 – printemps 2018

> visites des groupes scolaires
> journées de formation pour les enseignants
> Temps publics : vernissage, Semaine des Arts
+ Retrouvez prochainement le programme détaillé et le plan du parcours ici-même et sur le site de la DAAC

Journées de formation rentrée 2017

MERCREDI 15 NOVEMBRE 13 H 30 – 16 H 30 Formation pour les enseignants 1er degré, proposée par la DAAC et le service éducatif du Musée Gassendi, 1ère partie, sur la nouvelle thématique départementale « Paysages, espaces partagés ».

JEUDI 30 NOVEMBRE 9 H – 17 H Formation pour les enseignants 2e degré proposée par la DAAC et le service éducatif du Musée Gassendi sur la nouvelle thématique départementale « Paysages, espaces partagés » et le parcours des œuvres du FRAC dans les établissements scolaires et au musée. Suivi à 18 H du vernissage de l’exposition Tailler la route, tracer son chemin au BILD Galerie de l’Ecole d’Art IDBL.

MERCREDI 6 DÉCEMBRE 13 H 30 – 16 H 30 Formation pour les enseignants 1er degré, proposée par la DAAC et le service éducatif du Musée Gassendi, 2ème partie, sur le parcours des œuvres du FRAC dans les établissements scolaires et au musée. Suivi à 18 H du vernissage des ateliers de l’Ecole d’Art IDBL.