Musée Gassendi, un musée réinventé – Livret guide

Prix réduit : 4,00 €

Éditeur : musée Gassendi / éditions Design In Situ
ISBN : 2 912450 06 3

« Ce livret guide a été conçu comme une aide à la visite du musée Gassendi. Il présente les différents espaces d’expositions ainsi qu’une trentaine d’œuvres majeures des collections tout en expliquant la démarche originale du musée ou se rencontrent art & science, temps & matière, collection & création, peinture ancienne & art contemporain à la manière d’un cabinet de curiosités réinventé.

Imaginer la rénovation d’un musée c’est concevoir un parcours, le plus ouvert possible, qui s’adresse aussi bien à celui qui découvre les lieux qu’à celui qui les redécouvre. Cet itinéraire, nous l’avons élaboré à partir des collections, celles qui ont fait l’histoire du musée depuis ses débuts. Nous l’avons également pensé en fonction du bâtiment, en tenant compte de sa spécificité – de ses atouts comme de ses points faibles -, en tenant compte aussi de son implantation urbain, au cœur de Digne-les-Bains, et de son environnement, entre collines, rivières caillouteuses et montagnes abruptes.

L’extraordinaire diversité des collections nous a porté à imaginer un parcours capable de rendre compte du travail mené au fil des ans par des amateurs et des conservateurs aux passions multiples. Car un tel musée n’est vivant que s’il permet la rencontre d’œuvres appartenant à différentes époques. De même, nous avons souhaité mettre en lumière certaines dimensions majeures de la création contemporaine, lesquelles renforcent les liens unissant le musée Gassendi au pays dignois : nombre des réalisations présentées interrogent les notions de lieu, de paysage, de nature et de ruralité. En outre, inviter des artistes à travailler au sein même du musée permet d’autres approches, éventuellement critiques. (…) Ainsi, au fil des ans, une autre problématique est apparue : celle du musée comme lieu de légitimation et de pouvoir. Les questions que pose la muséographie – fonction pédagogique de l’institution et phénomène de muséification – sont souvent au cœur des démarches actuelles. (…) »

Nadine Passamar-Gomez, Conservatrice du musée Gassendi