A l’Étoile des Alpes, Bijoux de Saint-Vincent – Digne-les-Bains

Nadine Gomez-Passamar, Danielle Grosjean, Roger Zérubia

Éditeur :  Fages éditions / Musée Gassendi
ISBN 978-2-84975-357-6

Collection : Varia-Patrimoine. 96 pages / broché / 25 x 17,5 cm.

« Comment et pourquoi a vu le jour à Digne au premier quart du XIXe siècle, une bijouterie traditionnelle atypique centrée sur un petit fossile noir en forme d’étoile ? Telles sont les questions auxquelles cette publication va tenter de répondre et faire (re)découvrir un objet emblématique du territoire dignois. » Nadine Gomez.

Pour la première fois, l’exposition temporaire L’Étoile de Saint-Vincent, le bijou traditionnel de Digne du 13 juin au 1er novembre, rassemblant plus de 500 pièces, met à l’honneur l’artisanat et l’histoire de ce bijou spécifique révélant le talent des bijoutiers dignois. La préparation de l’exposition a nécessité un travail de recherche important non seulement pour collecter les rares pièces d’orfèvreries mais également pour mettre en lumière les techniques de fabrication, les usages, le contexte historique, les légendes et croyances associées. Sans oublier les approches géologique et biologique qui ont permis de connaître plus précisément l’origine de la pentacrine. Le résultat de ces recherches est paru dans l’ouvrage À l’Étoile des Alpes qui rassemble des archives, cartes postales et photographies d’époque ainsi que l’inventaire des modèles de bijoux présentés dans l’exposition.