Boules, anguilles électriques et autres contes, Alessandro Quaranta et les habitants des Isnards

« Faire des études, selon moi, c’est semer, et faire des tableaux, c’est récolter. »

Vincent Van Gogh,
Lettres à son frère Théo.

En janvier 2019, Les Roulottes de Vincent Van Gogh ont fait halte quelques semaines au Musée Gassendi, grâce au prêt exceptionnel du Musée d’Orsay, dans le cadre de l’opération Culture près de chez vous du Ministère de la Culture.

La présence de ce chef d’œuvre à Digne-les-Bains invitait les visiteurs du musée à explorer la démarche artistique de Van Gogh au regard d’autres œuvres de la collection mais aussi de s’intéresser au sujet du tableau décrit par le peintre comme un « campement de bohémiens aux environs d’Arles ». En écho, étaient présentés les vidéos Kames te pijas kafa ? et La sparizione dell’Arrivore réalisées entre 2002 et 2005 par l’artiste italien Alessandro Quaranta dans un campement tsigane à Turin.

A la croisée des missions du centre communal d’action sociale et de médiation culturelle du Musée Gassendi, l’artiste Alessandro Quaranta a été invité à rencontrer la communauté des gens du voyage de Digne-les-Bains. Le livre que vous tenez dans les mains est le fruit de ces rencontres, qui se poursuivent avec vous, à travers les mots lus à soi-même ou à d’autres.

La Mairie de Digne-les-Bains et l’équipe qui a mené ce projet, Alessandro Quaranta, Laurie Honoré et Marie-Laure Kergadallan tiennent à remercier chaleureusement tous les participants :

Cameron, Cintiana, Tony, Georgette, Nina, Maurice, Madeleine, William.