Ré-ouverture du Musée Gassendi et Week end de Pleine Lune

par Musée Gassendi dans Non classé

Ré-ouverture du Musée Gassendi dès le 4 février 2023

Week-end de pleine lune, 4 et 5 février Le premier week-end de février sera éclairé, non seulement par la pleine Lune, mais aussi par la réouverture du musée Gassendi présentant un nouveau parcours de visite justement consacré à la Lune. Pendant les six semaines de fermeture contribuant à l’effort de sobriété énergétique, l’équipe du musée a œuvré à la transformation du musée Gassendi :  après avoir emballé et rapporté dans les musées prêteurs la centaine d’objets empruntée pour l’exposition Roses, c’est la vie, toute l’équipe s’est consacrée à la mise en œuvre de la programmation 2023, riche en évènements.

Pour commencer, ce week-end de réouverture proposera sur deux jours un programme convivial où les espaces seront aménagés pour se retrouver autour d’une activité ludique pendant une demi-heure ou tout après-midi selon le temps et l’envie de chacun ! La collection permanente augmentée de surprises : les bagues d’évêques enfin retrouvées, un musée miniature déjanté des artistes Ballata et Jullien ou encore le retour sur la scène muséale des très beaux instruments scientifiques du 19ème siècle, à juste titre tant réclamés par les visiteurs !

Samedi 4 février à 14H « Moon station » décollez en famille pour une exploration de la lune !De la lunette de Galilée à la fusée, notre médiatrice experte en question spatiale vous guidera pour tenter de comprendre pourquoi ce satellite a autant fasciné scientifiques et artistes d’hier et d’aujourd’hui et dont Gassendi, lui-même a fait le portrait !

Il fait froid, vous trouvez votre appartement trop petit ? Profitez des beaux espaces et des vastes salles d’exposition du musée pour venir en famille vous amuser au musée ( eh oui c’est possible) avec des jeux de société autour de l’art, l’histoire et votre curiosité !

Dimanche 5 février de 13H30 à 17H30
l’entrée du musée sera gratuite, comme tous les premiers dimanches du mois
, vous êtes tous bienvenus accompagnés d’enfants ou d’adolescents de tous âges soit pour une visite découverte du musée avec les médiatrices.  Le très jeune public y compris les bébés est aussi invité à explorer le musée et à passer un moment agréable dans un espace dédié où ils pourront découvrir avec leurs parents et une médiatrice des albums jeunesse sur l’art.

De 14H30 à 16H30, le musée se transforme en « Play station »
« éteins ta play et viens jouer au musée avec Ludirunner »
étudiants et amateurs sont invités à venir découvrir l’univers des jeux proposée par deux animateurs de la ludothèque dignoise Ludirunner.

Plus d’informations au 04 92 31 45 29 / sur le site internet www.musee-gassendi.org

*Visite gratuite après acquittement du droit d’entrée au musée (6euros tarif plein, 4euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans et les étudiants de mois de 21 ans).