Rose, c’est la vie – exposition du 3 juin au 23 décembre 2022

par adminmairie dans Exposition

Rose, c’est la vie
Exposition au musée Gassendi du 3 juin au 23 décembre 2022

Le Musée Gassendi accueille du 3 juin au 23 décembre 2022 sa nouvelle exposition : Rose, c’est la vie.
Sujet regorgeant de sens, d’images, de représentations, d’appropriations, de détournements, nous l’avons traité à notre façon. Motivés par le baptême d’une rose Alexandra David-Neel, nous avons choisi d’aborder le thème à travers les sciences et les arts.
Un cabinet, composé de 12 vitrines, permet d’aborder les problématiques écologiques, et l’ambiguïté de l’image de la rose. Entre herbiers et aspersoirs, arts décoratifs et joaillerie, la rose n’a pas fini d’être effeuillée. Rose c’est la vie, clin d’œil à l’œuvre iconique de Marcel Duchamp, est aussi le prétexte à une exploration de ce thème à la fois dans l’art contemporain avec travail foisonnant d’une trentaine artistes et leurs estampes qui se distille dans tout le musée.
A cette occasion, le musée invite Frédérique Nalbandian. Plasticienne, elle explore depuis plus de 20 ans la fragilité, associant dans ses compositions la délicatesse du savon de Marseille et l’éternité du marbre. Lectrice d’Alexandra David-Neel, elle a composé tout au long du musée, un ensemble d’œuvres utilisant la rose à la fois comme matière et comme sujet.
L’exposition bénéficie des prêts du MAC VAL, de la Fondation Calvet – Muséum Requien et Musée Calvet, du Musée-Muséum Départemental des Hautes-Alpes, du Musée de Salagon, du Musée international de la Parfumerie, du Centre du Livre d’Artistes de Saint-Yrieix-la-Perche, du Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie, du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Artistes présents : Frédérique Nalbandian, Jérôme Galvin et Marie-Odile Savigny.

Le Musée Gassendi remercie également les Pépinières et Roseraies Georges Delbard, Christian Dior Couture, les prêteurs privés Jack Chanon, Marie-Hélène Meyer-Fage, Natacha Pugnet et l’équipe d’Ambulo pour leur participation à l’exposition.

Nous vous invitons à nos prochains événements :
• 3 juin : 17h30 baptême de la rose Alexandra David-Neel à la MADN et 19h00 vernissage de Rose, c’est la vie au Musée Gassendi
• 4 – 5 juin : Rendez-vous aux jardins 2022 14h visite de l’exposition et 16h ateliers herbiers

Pour les petits et les grands, des ateliers et des visites adaptées rythmeront l’exposition, suivez l’actualité du musée de près !