19 et 20.09.20 : programme

par Musée Gassendi dans Non classé

Programme des Journées européennes du Patrimoine 2020

Tout le week-end visite libre et gratuite de 11H à 19H de l’exposition temporaire et de la collection permanente.

AU MUSÉE GASSENDI :

Ouverture de l’exposition What’s in a Bird ?

Venez au musée converser avec de drôles d’oiseaux. Paléontologie, anatomie, taxidermie, biologie, sont conviées pour illustrer l’état de nos connaissances de l’avifaune sans oublier la création artistique et l’ensemble de la culture populaire qui, elle aussi, s’en nourrit

C’est mon patrimoine !

Tendez l’oreille… les tableaux parlent de Digne hier et aujourd’hui, grâce aux créations sonores réalisées cet été par de jeunes curieux (prévoyez vos écouteurs et de quoi flasher les QRcode).
Une action d’éducation culturelle réalisée en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et LUMEN avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles et du Contrat de Ville.

HORS-LES-MURS À SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES :

À propos de l’extraordinaire Herbier d’oiseaux, unique au monde, que conserve le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap, et sur lequel Artgo & Cie publie un ouvrage en collaboration avec le Musée Gassendi dans le cadre de l’exposition What’s in a Bird ? où seront exposés des planches extraites de cet Herbier d’oiseaux.

Samedi 19 septembre, Au Coin de la rue de l’Enfer

à 10h30
Frédérique Verlinden (Musée muséum des Hautes-Alpes, Gap)

Nadine Gomez (Musée Gassendi, Digne)
François Dusoulier (Muséum National d’Histoire naturelle, Paris)
« À propos de l’étrange herbier d’oiseaux »

à 15h, Pierre Parlant (écrivain)
« OISIER »
(Lecture avec projections)
à 16h, « La Taxidermie à plat »
Projection du film d’Arcadio Cazarez Rodriguez ou comment le
taxidermiste Yves Walter a retrouvé la technique de taxidermie à plat du XVIII s.
à 17h, Stéphanie Ferrat présente ses dessins d’oiseaux réalisés en résidence
à Gap, au Musée muséum.