VERNISSAGE 20 septembre / 36 épisodes du Siège de Paris : L’énigme des tableaux dignois.

par Musée Gassendi dans Non classé

Exposition après restauration du 21 septembre au 3 novembre 2019.
Cette opération est menée en partenariat avec le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis, et le CICRP Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine.

Vernissage et présentation au public des 36 tableaux de la collection du musée Gassendi re-découverts et restaurés. Vendredi 20 septembre 2019 à 18h – entrée libre.

Conférence de Sylvie Gonzalès, conservatrice du patrimoine au musée de Saint-Denis. Elle reviendra sur l’enquête ayant mené à la redécouverte de ces tableaux ainsi que sur l’énigme de leur présence à Digne liée au contexte historique du Siège de Paris. Dimanche 22 septembre à 16h à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine – entrée libre.

A cette occasion sera présenté l’ouvrage co-édité par les deux musées relatant cette découverte.

C’est une jolie histoire comme il pourrait en arriver plus souvent grâce au travail effectué par les musées et aux nouvelles technologies. L’histoire d’un homme, Alfred Binant qui commande en janvier 1871, trente-six tableaux de grands formats à une équipe de peintres pour relater des évènements civils et militaires du Siège de Paris, exalter le courage, l’héroïsme, la patience et le dévouement des parisiens encerclés. L’ensemble est ensuite donné à la Ville de Paris, treize sont au musée Carnavalet. Quid des vingt-trois manquants ? Les recherches mènent contre toute attente vers la Ville de Digne-les-Bains qui conserve des exemplaires modello en tous points comparables à leurs grands frères. Les trente-six « miniatures » restaurées sont présentées pour la première fois à Digne avant de rejoindre les collections du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis pour enrichir son fonds unique sur la guerre de 1870 et la Commune de Paris.