DVD / Étienne Martin, portrait d’un paysagiste (1856-1945); Le pays dignois, deux mille ans d’histoire

DVD – Etienne Martin, portrait d’un paysagiste (1856-1945)
Le pays dignois, deux mille ans d’histoire
Jacques Mény

Prix : 10.00 €

2004
Editeur: On line Productions / Musée Gassendi / Conseil Général des Alpes de Haute-Provence / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Étienne Martin, portrait d’un paysagiste (1856-1945)

Qui est Étienne Martin ? La lecture de sa biographie laisse apparaître l’image d’un homme dont la vie s’organise autour de deux grands pôles d’activités : l’exercice de la peinture dont il vivra toute sa vie, avec son implication dans la vie culturelle et artistique de Marseille où il séjournait une grande partie de l’année et la poursuite de l’œuvre de son père Paul, en tant que fondateur et défenseur du Musée de Digne. Il en sera le conservateur dès 1905, et cela jusqu’à sa mort en 1945. Il engloutira sa fortune dans cette aventure.

Sa vie se partage donc entre Digne et Marseille au gré de déplacements en diligence qui font l’objet de nombreux récits, impressions de voyages émaillés de remarques et de rencontres pittoresques. Cet homme, né au milieu du XIXe siècle (1856) dans un milieu bourgeois très influencé par l’idéologie misérablement, est aussi un homme de lettres et nous pouvons retrouver sa personnalité, ses goûts, ses coups de cœur et ses désenchantements au fil de ses écrits.

Ce film est à la fois un voyage dans le temps et les paysages de Haute-Provence, une évocation de la vie rurale traditionnelle dont Étienne Martin prône l’humble simplicité.

A travers ses tableaux et ses écrits, l’artiste typique de son temps et de son milieu social, nous raconte son itinéraire personnel marqué par les préoccupations régionalistes et les aspirations des provençaux à un tournant de leur histoire.

Film réalisé par Jacques Mény en 2001 – avec la voix de Paul Crauchet – 32 mn – 2001

Le pays dignois, deux mille ans d’histoire

L’histoire du pays dignois à travers collections du musée Gassendi, paysages, monuments et trésors archéologiques.

Film réalisé par Jacques Mény en 2001 – avec la voix de Marina Moncade – 20 mn – 2003

Edition française / DVD vidéo / pal / stéréo / durée totale 52 mn