« Les raisons de la science » de Mariateresa Sartori

Mariateresa Sartori

Les raisons de la science

Vidéo 9’49, 2001, Venise

Voix : Armand Deladoey

jusqu’au 30 novembre 2018

La vidéo est un collage d’images issues de vieux films ou d’archives documentaires montrant des événements de l’histoire humaine. Superposée aux images, une voix off explique des phénomènes physiques dans une émission radio à caractère scientifique. Voix et images défilent en parallèle, mais il y a toujours un décalage entre chaque événement et la théorie scientifique, énoncée avec détachement par la voix off.

Par ce bais, l’artiste explore le besoin humain de chercher des principes fondamentaux, des règles générales qui puissent expliquer ce qui nous arrive.

Ces interrogations évoquent la pensée de Pierre Gassendi, qui au XVIe siècle cherchait à comprendre les phénomènes naturels par une approche empirique : l’expérience sensorielle est le point de départ pour arriver à comprendre les principes fondamentaux auxquels nous tous, indistinctement, sommes assujettis (par exemple la lois de gravité).

Le dialogue entre l’expérience subjective et une objectivité jamais atteinte est récurent dans le travail de Mariateresa Sartori. Dans l’exposition Monde, dis-moi tout. Exercices de transcription, présentée au CAIRN centre d’art jusqu’au 30 novembre 2018, l’artiste explore cette question en essayant de capturer et transcrire ce qu’elle a vécu concrètement dans un moment donné. Si la formidable puissance de nos sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût) nous permet d’appréhender le monde de façon sensible et subjective, peut-on transcrire ces sensations sous une forme universelle et objective ?

En savoir plus sur l’exposition « Monde, Dis-moi tout » au CAIRN centre d’art  à voir jusqu’au 30 novembre 2018