Le Pavillon d’Hannibal – Trevor Gould

tryptique-1024x344

Le Pavillon d’Hannibal, Le Vernet, lieu dit Lou passavous, 2014, Commande publique par le programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Dans sa marche sur Rome en 218 av J.-C., Hannibal, célèbre général africain, aurait pu emprunter le col de Larche qui surplombe le site de « Lou Passavous ». C’est ce que suggère l’oeuvre de Trevor Gould, artiste sud-africain vivant au Canada dont le travail est marqué par les thèmes de la migration et de la colonisation.
Ces sujets se retrouvent dans l’épopée d’Hannibal et ses 40 éléphants, autant de machines de guerre qui ont traversé la Provence. Ici, l’éléphant est monté par un personnage hybride aux oreilles de souris qui peut-être incarne la conquête du monde par la culture de la marchandisation dont Disney est le paradigme. L’éléphant et son cornac sont abrités par un pavillon dont l’architecture rappelle ceux des expositions universelles mais aussi des zoos, autres thématiques récurrentes dans le travail de l’artiste.

Situer l’œuvre