PROGRAMME DE VISITES 2019-2020

Le service des publics du musée Gassendi a le plaisir de vous proposer un programme de visites diversifié pour explorer la collection permanente et les expositions temporaires.

Des parcours thématiques en écho à la programmation d’autres structures culturelles du territoire viennent renouveler la découverte pour les groupes jeune public comme les adultes. Chaque visite s’adapte au groupe ayant réservé.

La durée des visites au musée est d’environ 1H30 : En fonction des possibilités des groupes, elles oscillent entre environ 30 min (observation des œuvres et échanges) et plus de deux heures (visite + atelier). Dans le cas de groupes nombreux, des demi-groupes sont constitués (l’un pris en charge par une médiatrice, l’autre en autonomie ou mené par l’enseignant).

MENU DES VISITES

DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES :

• Digne de soi, carte blanche à l’artiste Ramuntcho Matta.
    8 novembre – février 2020.

DANS LES COLLECTIONS PERMANENTES

• Visites thématiques permanentes.

1. APPROCHES DE LA NATURE ENTRE ARTS ET SCIENCES.

Des collections d’Histoire Naturelle aux démarches artistiques dans et hors les murs, se dessinent une façon d’être au monde, attentifs, à l’écoute. >> Prolongements possibles sur les Parcours d’Art ou au Musée Promenade.

2. LIRE, DIRE UNE ŒUVRE.

Médiation + atelier analyse d’image et expression orale. >> Prolongement possible par un atelier pédagogique aux Archives départementales.

3. DIGNE, AVANT/APRÈS.

Visite + atelier d’écriture à partir des tableaux du XIXème siècle et d’un parcours urbain.

4. DES CABINETS DE CURIOSITÉS AUX MUSÉES.

Autour de la notion de patrimoine et des fonctions du musée. >> Prolongement possible par un atelier pédagogique aux Archives départementales.

• Visites « en écho » aux évènements de structures culturelles partenaires.

5. À L’ÉCOUTE DU VIVANT. Automne – Été.

A l’écoute des espèces animales et végétales. // Expositions d’Alessandro Quaranta (sept-nov) et de Brandon Bellanger (mai-août) au CAIRN centre d’art.

6. FANTÔMES ET VANITÉS. Automne-Hiver.

Débusquer l’ « esprit » des lieux, les présences qui habitent le musée, les questionnements qui hantent l’histoire de l’art. // spectacle de danse Ghost au Théâtre Durance et à l’exposition de Ramuntcho Matta.

7. QUITTER LA TERRE ? Hiver-Printemps.

A l’occasion des 50 ans des premiers pas sur la Lune // spectacle Quitter la Terre du Théâtre Durance et L’envol Les P’tites scènes au Centre culturel René Char.

8. AMBULO ERGO SUM, JE MARCHE DONC JE SUIS. Hiver-Été.

De la philosophie empiriste de Pierre Gassendi aux démarches des artistes marcheurs. // Installation vidéo Walker de Tsai Ming-Liang au CAIRN centre d’art (en partenariat avec le FID) et la programmation du FRAC PACA Des marches, Démarches.

TÉLÉCHARGEZ ET IMPRIMEZ LE PROGRAMME DES VISITES