Nuit européenne des Musées 2019

le Musée Gassendi vous donne rendez-vous

Le samedi 18 mai 2019

la Nuit Européenne de Musées.

Venez explorer le musée Gassendi, à la nuit tombée et redécouvrez ses collections !

Entrée Libre et Gratuite de 20h à 01h00

Deux événements viendront ponctuer cette soirée, un spectacle Mirabilia et l’exposition de travaux d’élèves du Collège Borrély de Digne, en écho aux collections du musée.

Mirabilia – Isabelle Dumont

spectacle-conférence retraçant l’histoire des cabinets de curiosités

Représentations entre 21h et 00h30 – Salle des Paysages

« À partir d’une collection qui renvoie aux différents cabinets que j’ai créés – dont la scénographie dévoile progressivement les surprises issues de la nature, de l’art et de la science –, Mirabilia retrace l’histoire de ces chambres des merveilles… » Isabelle Dumont

Concept et interprétation – Isabelle Dumont
Scénographie – Clément Losson
Régie – Filipa Cardoso

avec la participation du musicien – Christophe Morisset

Mirabilia retrace l’histoire des cabinets de curiosités nés à la Renaissance. Ces ancêtres des musées sont de véritables chambres des merveilles regorgeant de mirabilia (choses admirables). L’artiste Isabelle Dumont viens interroger leur résurgence et leur actualité à travers différentes déclinaisons qu’elle  propose depuis une dizaine d’années. Ce spectacle-conférence déroule un fil chronologique sous la forme d’un récit à la fois objectif et subjectif, rythmé par la découverte d’objets, d’images et de musique.

Infos Pratiques:

Le spectacle-conférence Mirabilia d’Isabelle Dumont se tiendra dans la Salle des paysages du musée de 21h à 00h30.

Une représentation aura lieu toutes les heures, un coupon d’accès sera remis à tout visiteur souhaitant assister au spectacle et ce dans la limite des places disponibles.

La classe, l’oeuvre.

Exposition d’objets curieux des élèves du collège Borrély

Médiation par les élèves de 20h à 21h – Salle des papillons

L’opération la « classe l’oeuvre » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. Elle permet d’élaborer des projets d’éducation artistique entre établissements scolaires et institutions culturelles.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir dans la salle des Papillons le cabinet d’objets curieux des 6ème2 du Collège Borrély réalisé lors d’un workshop encadré par l’artiste Anne Perier. Les collégiens ont été invités à proposer une création faisant écho à une curiosité du musée Gassendi. L’exposition de leurs travaux s’accompagnera d’une médiation orale des élèves de 20h à 21h.

Venir au Musée Gassendi