vincent chez vous, VAN GOGH AU MUSEE GASSENDI

VINCENT CHEZ VOUS
par Musée Gassendi dans Exposition

Les roulottes, chef-d’oeuvre de Vincent Van Gogh fera halte au Musée Gassendi à Digne-les-Bains du 23 janvier au 10 mars 2019 grâce au prêt exceptionnel du musée d’Orsay, dans le cadre de l’opération « Culture près de chez vous » du ministère de la Culture.

..

A propos de l’exposition :

Une opportunité unique pour les habitants du bassin dignois de découvrir, chez eux, un tableau qui est désormais inscrit dans la mémoire collective.

Réalisé en 1888 pendant son séjour à Arles, ce tableau montre la radicalité de la peinture de Van Gogh qui dépasse la conception classique de la perspective et du dessin par le dynamisme d’une touche épaisse et d’une palette des couleurs libérée des codes traditionnels. Une quête autour de la lumière que Van Gogh expérimente dans le Sud sur des scènes de vie humble, des sujets en marge de la société, comme celui des gens du voyage.

Présentée au coeur de la grande salle des Paysages provençaux, l’oeuvre permettra de revisiter la collection permanente du Musée Gassendi par le prisme de la modernité, en bousculant la représentation utopique et idéalisée de la Provence rurale véhiculée par la peinture académique. Fidèle à sa volonté de faire dialoguer les différentes époques, le Musée Gassendi a invité trois artistes contemporains dont l’oeuvre fait écho à celle de Van Gogh : Paul-Armand Gette, Alessandro Quaranta et Knud Viktor.

Pendant presque deux mois, la présence du tableau près de « chez vous », à Digne-les-Bains, sera accompagnée par des actions de médiation adaptées aux différents publics avec une attention particulière pour les scolaires et les publics plus éloignés de l’offre culturelle.

Date : du 23 janvier au 10 mars 2019

Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, week-ends 10 h à 12 h & de 13 h 30 à 17 h 30.

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 € sur présentation d’un justificatif en cours de validité : Carte du CCAS de Digne-les-Bains, passeport des musées.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants jusqu’à 21 ans, professionnels des musées (carte ICOM), tous les premiers dimanches du mois et lors des événements.
Visites guidées : 8 € tarif unique par personne (enfant de plus de 12 ans et adulte).

Étiquettes : , , ,

Venir au Musée Gassendi