Programme culturel du 23 janvier au 10 mars 2019

Liste des manifestations en cours ou à venir autour de l’exposition vincent chez vous, VAN GOGH AU MUSÉE GASSENDI

23 janvier 2019

Ouverture de l’exposition vincent chez vous.

3 février à 15 h [entrée gratuite 1er dimanche du mois]

Visite guidée gratuite.

3 février à 16 h 30 [entrée gratuite]

Écoute collective Images VI de Knud Viktor, diffusion en quadriphonie par Nightowl.

5 février à 20 h 30

La Vie passionnée de Vincent Van Gogh film de Vincente Minnelli & George Cukor– Rencontres Cinématographiques*.

En 1878, Vincent Van Gogh quitte la Hollande pour la Belgique, où il découvre la misère des mineurs du Borinage. Il tente de les aider et en vient même à leur donner des biens appartenant à l’Eglise, suscitant l’agacement du clergé. Inquiet, son frère Théo le persuade de rentrer chez lui. Il commence alors à peindre, se brouille avec sa famille puis tombe amoureux de sa cousine Kay, qui le repousse.

13 février à 15 h

Ateliers en famille gratuits.

20 février à 15 h

Ateliers en famille gratuits.

26 février à 20 h 30

La Passion Van Gogh film de Dorota Kobiela et Hugh Welchman – Rencontres Cinématographiques*.

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.

3 mars à 15 h [entrée gratuite 1er dimanche du mois]

Visite guidée gratuite.

3 mars à 16 h 30 [entrée du projet gratuite]

Da gadjo, présentation de projet de l’artiste Alessandro Quaranta, réalisé dans un campement Tsigane aux environs de Turin.

Exposé au rez-de-chaussée du musée.

à 18 h 30 [entrée gratuite], au centre culturel René Char

Histoire et culture Tsiganes, conférence par :

Laurent El Ghozi Président de la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage (FNASAT).

Alain Reyniers Ethnologue et directeur scientifique de la revue Études Tsiganes, chargé de recherche et de formation à la FNASAT. En partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS).

à 20 h 30 Carmen y Lola film d’Arantxa Echevarría – Rencontres Cinématographiques*.

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles. Quinzaine des Réalisateurs, festival de Cannes 2018 & Prix du jury et du public au festival latino de Toulouse

10 mars 2019

Fermeture de l’exposition vincent chez vous.

Les projections en VOST se tiendront dans la salle des Rencontres, Centre culturel René Char Digne-les-Bains, aux tarifs habituels. + d’infos : www.unautrecinema.com

Sur présentation d’un ticket d’entrée des Rencontres cinématographiques, vous avez droit à un tarif réduit pour l’entrée au musée Gassendi (4€)

Étiquettes : , ,