Nouvelles curiosités / New curiosities

Nouvelles curiosités – New curiosities
Stephen Bann, Fabien Faure, Joan Fontcuberta,  Nadine Passamar-Gomez, Krzysztof Pomian, Anthony
.
30,00 €

Année : 2003

Éditeur : éditions Gille Fage et Philippe Grand
ISBN : 2 912450 05 5

Ouvrage publié à l’occasion de la réouverture du musée Gassendi. Édition bilingue français – anglais / 20 x 25 cm / 216 pages (76 planches et 47 ill.)

A l’issue d’une large restructuration, le musée départemental de Digne (rebaptisé musée Gassendi, du nom du célèbre humaniste : philosophe, mathématicien et astronome) propose au public une nouvelle lecture des collections qu’il abrite. Cette relecture n’observe pas de coupure nette entre les objets naturels, parfois insolites, les collections scientifiques (instruments du cabinet reconstitué de Gassendi, herbier du Dr Honorat…), les peintures du XIXe siècle et les œuvres que, via le CAIRN (centre d’art « abrité » par la Réserve géologique de Haute-Provence), des artistes contemporains (Andy Goldsworthy, herman de vries, Tom Shannon, Joan Fontcuberta, Hubert Duprat, Jean-Luc Parant, Mark Dion, etc.) sont régulièrement invités à concevoir et installer au sein du musée ou sur le territoire de la plus étendue réserve géologique d’Europe.

Le présent ouvrage se propose de réfléchir cette expérience muséographique qui transcende les catégorisations entre objets naturels et histoire de l’art et élargit le champ patrimonial aux éléments du paysage et aux sites naturels ou classés. Avec le concours des plus réputés spécialistes, il ambitionne de penser l’histoire des collections et la reviviscence aujourd’hui de la notion de « curiosité », et engage à suivre à partir des paroles des artistes invités à Digne le sentier de cette « nouvelle curiosité » dans la création contemporaine.

 

Sommaire et auteurs

Nadine Passamar-Gomez (conservatrice du musée Gassendi et directeur artistique des projets du CAIRN centre d’art, Digne-les-Bains) : Le musée réinventé / The Museum Reinvented

Krzysztof Pomian (directeur de recherche au CNRS) : Curiosité et science moderne / Curiosity and Modern Science

Anthony Turner (historien des sciences) : Le monde extérieur à l’intérieur / The Outside World Within

Stephen Bann (professeur d’histoire de l’art à l’université de Bristol, président du Comité International d’Histoire de l’Art) : Un jardin des Hespérides / A Garden of the Hesperides

Joan Fontcuberta (artiste) : Muséifier la nature / Museumifying Nature

herman de vries (artiste) : ceci est parfait, cela est parfait / this is perfect that is perfect

Fabien Faure (Université de Provence) Un musée dans le champs élargi / A Museum in the Expanded Field

Chronologie sommaire / Key Dates