un sanctuaire dans un site naturel protégé fait sens : chacun est libre d’aller et de déambuler là où bon lui semble. ici la clôture porte un coup d’arrêt. ici est un lieu dont l’accès nous est refusé, nous avons à le respecter.
herman de vries, herman de vries, Fage éditions et musée Gassendi, 2009
(...) Le sanctuaire délimite par art un espace où la nature peut se développer naturellement, sans intervention de l’homme. Il ne s’agit pas pour l’art, comme il l’a toujours fait au cours de son histoire, d’humaniser la nature, mais, à l’inverse, de re-naturaliser l’humain, de lui rappeler que la nature n’est pas un objet en face de nous, ni un milieu pour notre action, mais " notre réalité première ". Retrouver la nature, c’est, on l’a dit, nous retrouver nous-mêmes, recouvrer notre propre vérité.(...)
Anne Moeglin-Delcroix, Extrait de la Proximité dans la distance, L'art et la nature chez herman de vries, herman de vries, Fage
éditions et musée Gassendi, 2009