oeuvres dans la nature

Affiche_LES CRIEURS_S.THIDET_CAIRN 2014

Exposition Les Crieurs de l'artiste Stéphane Thidet

Du 21 février au 27 avril 2014 (PROLONGATION JUSQU'AU 17 MAI !)

CAIRN Centre d'art, 1 boulevard Victor Hugo, 04000 Digne-les-Bains

Ouvert du mercredi au dimanche, 12h-19h

Nuit Européenne des Musées 2014

Informations : www.nuitdesmusees.culture.fr/

Présentation de Refuge d'Art

DECOUVREZ LE SITE INTERNET "Refuge d'art"

Un nouveau site Internet entièrement dédié au projet d'Andy Goldsworthy pour tout savoir sur les oeuvres et les randonnées !

Accéder directement au site Refuge d'art : www.refugedart.fr/

Refuge d'Art, Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est né 1956 dans le Cheshire, en Angleterre. Il vit et travaille à Penpont en Ecosse.

Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé de la Réserve Géologique de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains. Reliant trois Sentinelles en pierres sèches taillées que l’artiste écossais a réalisées dans trois vallées, le trajet de 150 km à travers les montagnes emprunte d’anciens chemins et croisent les traces d’une vie agricole autrefois intense. Le projet d’Andy Goldsworthy a été de rénover certains de ces bâtiments en ruines (chapelle, fermes, jas…) afin que les randonneurs puissent s’y abriter, et de créer dans chacun de ces Refuges d’Art une oeuvre spécifique pérenne. Depuis 1999  avec le soutien du musée Gassendi et de la Réserve Géologique de Haute Provence, sept Refuges ont pu être réalisés. D’autres suivront, alliant de singulière façon l’art contemporain et la sauvegarde du patrimoine rural.

Refuge d’Art is a ten-day walking itinerary designed by the Scottish artist Andy Goldsworthy near Digne, in the Réserve Géologique of Haute Provence. The artist has installed three Sentinelles in cut stone at intervals along 150 km of ancient pathways that wind their way through the mountains, past vestiges of once-flourishing agricultural activity. The project has also involved the renovation of old edifices that had fallen into ruins, including farm buildings and a chapel, in which visitors can stay overnight. Each Refuge d’Art is home to a specific, enduring work. Since 1999, and with the support of the Musée Gassendi and the Réserve Géologique, seven Refuges have been created, and there are others to follow. They bring together, in a distinctive way, contemporary art and the protection of the rural heritage.

- un artiste de renommée internationale

- la plus vaste collection au monde des oeuvres d'Andy Goldsworthy

- 150 km de randonnée à travers la Réserve Géologique de Haute-Provence

- un projet alliant l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine

Le parcours

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation de Refuge d'Art au format PDF. Vous y trouverez notamment les informations pour accéder aux sites.

Document PDF REFUGE D'ART-presentation-acces.pdf (1643Ko)

Vous pouvez télécharger la revue de presse de Refuge d'Art au format pdf

Document PDF Revue_presse_Refuge_d_Art.pdf (17302Ko)

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact