Histoire

Le CAIRN, centre d’art est co-géré par le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence.

Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature

LE CAIRN ( Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature)

Programme de production et de diffusion de l'art depuis 2000, le CAIRN est la concrétisation du musée Gassendi ; de la volonté d'articuler art et science sur le territoire ; du souci de développer un système de gestion culturel intégré ; d'une collection d'art contemporain outil identitaire local et facteur de développement social et économique ; de collaboration européenne transfrontalière.

Ce projet, depuis sa création a permis la mise en oeuvre d'une politique d'art contemporain active ( artistes en résidences, oeuvres produites, publications, mémoires de maîtrises, accueil de chercheurs, etc,. ). Il participe en ce sens d'une démarche de valorisation importante du pays Dignois : communications, articles de presse nationaux et internationaux, et de ce point de vue, génère de réelles retombées économiques locales.

La galerie du CAIRN propose trois expositions par an, les oeuvres étant produites sur place par les artistes en résidence, les artistes invités proposent également des interventions dans le Musée-Promenade ou dans le parcours muséographique du musée Gassendi.

Le CAIRN souhaite ainsi favoriser les rencontres entre la création contemporaine et le public local tout en participant à la mise en oeuvre d'un projet de développement durable à l'échelle européenne.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact