Exposition SACRÉES, MONTAGNES SACRÉES – Le musée traversé, Orient Occident mars/octobre 2018

Exposition SACRÉES, MONTAGNES SACRÉES – Le musée traversé, Orient <> Occident

Exposition du 29 mars au 28 octobre 2018

Vernissage le 28 mars à 18H entrée libre et gratuite

Commissariat de Michel Giroud

Quel lien y a-t-il entre le bouddhisme zen ou tibétain et les avant-gardes artistiques du XXè siècle en Occident ? L’exposition tente d’y répondre en mettant en parallèle œuvres d’artistes modernes et contemporains, et objets d’archives de la collection d’Alexandra David-Neel.

Alexandra David-Neel a été exploratrice de l’Orient, à cheval entre XIXè et XXè siècle, mais aussi orientaliste et écrivaine remarquable : sa collection fait exemple dans la connaissance de la culture bouddhiste en Occident. En résonance avec les philosophies bouddhistes, les œuvres exposées se déploient dans un état d’esprit analogue par coïncidences et croisements d’expériences, vers le détachement et la voie du vide. Point culminant de cette traversée spirituelle, la montagne en devient le symbole, sacralisé par les imaginaires et les représentations des sociétés humaines.

SACRÉES, MONTAGNES SACRÉES – Le musée traversé, Orient < > Occident, à découvrir dès le vernissage, mercredi 29 mars à 18h, en présence du commissaire. La performance de Richard Piegza Perpetuum mobile agrémentera la soirée.

Fiche de salle

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.