Donation
Un anonyme a fait don, en l’honneur d’Ernestine Honnorat, pour la collection documentaire du Musée Gassendi du Dictionnaire Provençal-Français ou Dictionnaire de la langue d'OC ancienne et moderne suivi d'un vocabulaire Français-Provençal, volume I et II.
Écrit par Simon-Jude Honnorat, Docteur en médecine, (1783-1852). Préface par Pierre Fabre, Majoral du Félibrige
Pour des informations complémentaires, regardez l'article dans La vie de nos collection - les nouvelles acquisitions.
PAUL-ARMAND GETTE
Après une petite balade sur le territoire des Alpes de Haute-Provence entre Digne et Auzet à la recherche des cheveux de Vénus et des Splendeurs de la Nuit, si vous souhaitez poursuivre l'exploration de l'œuvre de Paul-Armand Gette, vous êtes invités à venir voir l'exposition qui lui est consacrée au musée jusqu'au mois de mars.
THE RAW EDGE / LE PASSAGE DES MONTAGNES, Vière et les moyennes montagnes
L’exposition, présentée du 16 décembre 2011 au 31 mars 2012, est issue de la rencontre entre le sculpteur Richard Nonas et le photographe Bernard Plossu : regards croisés autour d’une fascination commune, le hameau de Vière et les montagnes qui l’entourent.
A travers un cheminement dans le musée, photographies, matières et installations dessinent peu à peu un portrait poétique de la Haute Vallée.
Cette exposition fait écho à l’œuvre de Richard Nonas, EDGE STONES : Vière et les moyennes montagnes réalisée dans le cadre du projet VIAPAC (Via pour l’art contemporain).
Pour poursuivre l’exploration des lieux et des œuvres n’hésitez pas à contacter le musée pour vous procurer l’ouvrage édité par Yellow Now à l’occasion de la rencontre entre Richard Nonas et Bernard Plossu THE RAW EDGE, Vière et les moyennes montagnes.
L’exposition Un accrochage zooplastique présente les réalisations des élèves du département et des étudiants de l’école des Beaux-arts Intercommunale qui ont suivi le parcours d’art contemporain Zoo fantastique à Digne-les-Bains, en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre octobre 2008 et février 2009.
Suite à cette découverte, les participants de l’école primaire à l’Université accompagnés de leurs professeurs ont choisi de donner leur vision du bestiaire en réalisant une oeuvre collective par classe.
Installations, sculptures, vidéos, fresques, nouvelle de science-fiction et « création en tout genre » sont exposées à la Médiathèque Intercommunale des 3 Vallées François Mitterrand, et également à l’Atrium où les étudiants de l’école des Beaux-arts Intercommunale ont investi l’espace d’exposition de la municipalité, l'Atrium.
Liste des établissements scolaires ayant participé à cette exposition :
Amorcée au début des années 1980, l’oeuvre de François Mezzapelle configure un bestiaire qui tire son étrange familiarité à la fois de sa disparité et de sa proximité au réel.
Les inimitables personnages que crée l’artiste apparaissent tout autant hybrides qu’étranges. Qu’ils soient "dessinés" ou "sculptés", ils habitent une sorte de planète du dérisoire, surpeuplée de gnomes et de bestioles à l’allure ridicule. Pourtant toute cette faune atypique, ne nous fait pas rire : l’humour de Mezzapelle est froid, ses personnages nous fixent et agissent comme un miroir révélateur de nos imperfections.
Le lycée Pierre-Gilles de Gennes étant un lycée technique et scientifique, l'option arts plastiques y apparaît absente, mais des ateliers pédagogiques ouverts sur l'art et la science conduits par le service de médiation du musée Gassendi et du CAIRN centre d'art, permettent à ces élèves d'appréhender la création contemporaine.
Les élèves ont d'abord découvert les oeuvres de l'artiste Et le monde va au CAIRN centre d'art et Saltations présentées dans leur lycée qui étaient exposées pour Zoo fantastique entre le 8 octobre 2008 et le 22 février 2009 à Digne-les-Bains.
Ensuite une première rencontre avec François Mezzapelle a été organisée dans son atelier dans le quartier du Panier à Marseille, afin que les élèves découvrent la manière de travailler de l'artiste dans son environnement, sous forme d'interview. Avant de commencer à concevoir un projet avec l'artiste, les élèves ont pu d'une part découvrir sa manière de sculpter, et ensuite comment ces sculptures pouvaient être installées dans l'espace.
Les élèves de seconde guidés par François Mezzapelle ont conçu pendant le temps de plusieurs ateliers une sculpture collective réalisée à partir de matériel technologique obsolète du lycée, mais pouvant encore fonctionner. Ils ont utilisé un ancien oscilloscope, des circuits électriques, des LEDs, etc, pour actionner une minuterie rendant leur " robot " lumineux et interactif.
Cette création , " Le WILYANTIMHELNICJASAURE, fossile du futur " a été exposée pour Un accrochage zooplastique, exposition des scolaires du département et des étudiants de l’école Intercommunale des Beaux-arts à l'Atrium et à la Médiathèque Intercommunale des 3 vallées entre le 5 et le 30 juin 2009.
En partenariat avec l’association Transversales et pour la deuxième année, le musée Gassendi a proposé au grand public un atelier d’écriture à partir des collections du musée en rapport avec la thématique du Zoo fantastique, le bestiaire. Intitulé Métamorphoses, cet atelier a accueilli 25 personnes venues en famille, et qui ont joué le jeu de s’imaginer « dans la peau d’une bête ».
Le thème de cette édition portait sur le langage, à différentes échelles : régionale, nationale, européenne, internationale et selon différentes formes : parlée, écrite, dansée, chantée, représentée. C’est pourquoi le musée Gassendi s’est associé à différents partenaires : des enseignants et leurs élèves, une conteuse, Anne Lopez, le Conservatoire de musique, de danse et de théâtre, et le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durant la soirée, le public a rencontré tout un éventail d’événements dont la volonté était de montrer la diversité et non l’uniformité des langages. Ce fut un réel succès, puisque le musée a accueilli ce soir là entre 20h et 1h, 1065 personnes venues en famille.
Les Jeudis Papillons sont une collaboration entre le musée Gassendi et l’association Proserpine. Chaque jeudi de cet été, une visite commentée des collections de « lepidoptères » était proposée au public. Au menu : l’histoire de l’entomologie à Digne, et surtout commentaires sur l’intérêt scientifique de la collection du musée comme approche complémentaire à celle du jardin des Papillons. Le public était au
rendez-vous.
L’association des Petits Débrouillards a proposé pendant 2 jours des ateliers d’expérimentations ludiques pour découvrir les scientifiques. Au programme de cet été 2009 : l’étude des insectes. Déroulement dans la salle d’entomologie du musée Gassendi et au jardin des Cordeliers.
Circuit découverte de l’hôtel de ville au Bourg. Pour bien comprendre une ville il faut savoir lire dans son site, dans le tracé de ses rues, dans l’aspect de ses murs et de ses monuments. Il faut aussi connaître les hommes et les femmes illustres issus de ce terroir dont les rues portent les noms. Tout cela contraint à écrire une histoire souvent longue et fluctuante qui explique le passé et peut influer sur l’avenir. Avec 106 personnes réparties sur 5 départs, cette nouvelle proposition d’animation a été une réussite.
Toujours en partenariat avec l’association des Petits Débrouillards, la fête de la science au musée Gassendi a suscité beaucoup d’intérêt auprès du public. 30 personnes ont pu participer aux manipulations et aux jeux mis en place spécialement pour l’événement et en lien avec les collections scientifiques et artistiques du musée. C’est le thème de l’évolution qui a été choisi du fait de l’année Darwin, célébrée partout dans le monde. Le public s’est donc interrogé sur les changements anatomiques de l’homme (et d’autres espèces) déjà produits et ceux à venir.
Destiné aux voyageurs avertis ou non, Itinéraire Bis est un projet aux dimensions territoriales qui vous permettra de découvrir des œuvres contemporaines dans différentes structures culturelles et éducatives de la ville et du département.
Pour cette deuxième édition, Le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’ Azur, le musée Gassendi, le CAIRN et l’école Intercommunale des Beaux-Arts ont choisi d’explorer de nouveaux modes de diffusion et de sensibilisation des publics sur le thème du paysage et de la déambulation en lien avec la géographie et l’approche artistique des lieux.
Au total 19 partenaires, de la maternelle à l’université, du théâtre au cinéma en passant par le livre se sont mobilisés pour vous faire voyager au rythme de leurs programmations.
Venez découvrir ces œuvres comme autant de propositions au voyage répertoriées sous différentes catégories : paysage cartographique, ambulant, fragmenté, intermédiaire, politique, écologique, mélancolique, rocambolesque, incongru, insolite….de quoi vous faire perdre le nord !!!
Toutes les informations d'Itinéraire Bis, un parcours d'art contemporain dans les Alpes de Haute-Provence, sont sur le blog : parcoursitinerairebis
Retrouver le bilan d'Itinéraire Bis sur la page du site internet du musée : médiation > actions communes
Télécharger le carton d'invitation d'Itinéraire Bis au format pdf avec le plan du parcours :
Carton et plan Itinéraire Bis (2328Ko)
Ouvert au public depuis plus d’un siècle, le musée Gassendi transmet une vision humaniste de la connaissance par la diversité de ses collections. L’art, les sciences et l’histoire y dialoguent. Les époques se rencontrent, se confrontent. C’est dans l’esprit original de ce musée que le projet Itinéraire Bis a puisé une part de son inspiration. Les artistes contemporains invités en résidence par le CAIRN, centre d’art interrogent les collections et l’espace même du musée, ainsi que son territoire d’inscription : la Réserve géologique de Haute-Provence. Ce musée au champ élargi se visite intra et extra-muros, et propose un panorama artistique de la pratique du paysage, du XVIe siècle à nos jours, du paysage peint et représenté au paysage prélevé et présenté, de la vue pittoresque au territoire arpenté. Ses collections scientifiques restituent également les différents outils qui ont permis de prendre la mesure du Paysage, de l’astrolabe à la boussole.
Les œuvres du FRAC présentées au musée Gassendi complètent ces perceptions multiples du paysage et de sa traversée. Drôles, poétiques et critiques, elles ont été placées sans hasard, en échos avec les collections permanentes, renouvelant notre regard de cette interaction.