Donation
Un anonyme a fait don, en l’honneur d’Ernestine Honnorat, pour la collection documentaire du Musée Gassendi du Dictionnaire Provençal-Français ou Dictionnaire de la langue d'OC ancienne et moderne suivi d'un vocabulaire Français-Provençal, volume I et II.
Écrit par Simon-Jude Honnorat, Docteur en médecine, (1783-1852). Préface par Pierre Fabre, Majoral du Félibrige
Pour des informations complémentaires, regardez l'article dans La vie de nos collection - les nouvelles acquisitions.
PAUL-ARMAND GETTE
Après une petite balade sur le territoire des Alpes de Haute-Provence entre Digne et Auzet à la recherche des cheveux de Vénus et des Splendeurs de la Nuit, si vous souhaitez poursuivre l'exploration de l'œuvre de Paul-Armand Gette, vous êtes invités à venir voir l'exposition qui lui est consacrée au musée jusqu'au mois de mars.
THE RAW EDGE / LE PASSAGE DES MONTAGNES, Vière et les moyennes montagnes
L’exposition, présentée du 16 décembre 2011 au 31 mars 2012, est issue de la rencontre entre le sculpteur Richard Nonas et le photographe Bernard Plossu : regards croisés autour d’une fascination commune, le hameau de Vière et les montagnes qui l’entourent.
A travers un cheminement dans le musée, photographies, matières et installations dessinent peu à peu un portrait poétique de la Haute Vallée.
Cette exposition fait écho à l’œuvre de Richard Nonas, EDGE STONES : Vière et les moyennes montagnes réalisée dans le cadre du projet VIAPAC (Via pour l’art contemporain).
Pour poursuivre l’exploration des lieux et des œuvres n’hésitez pas à contacter le musée pour vous procurer l’ouvrage édité par Yellow Now à l’occasion de la rencontre entre Richard Nonas et Bernard Plossu THE RAW EDGE, Vière et les moyennes montagnes.
Andy Goldsworthy réalise dans le musée en cours de rénovation un mur d'argile de Penpont dans lequel il retravaille la forme de la rivière déjà utilisée dans un mur similaire au musée de l'Écosse à Édimbourg.
River of Earth, est à l'origine une commande du Ballet Atlantique - Régine Chopinot de La Rochelle qui souhaitait collaborer avec Andy Goldsworthy. L'idée de l'artiste était de réaliser un mur d'argile et d'utiliser le film du séchage et du craquelement du mur en temps réel comme décor du ballet La danse du temps.
L'artiste se rend compte que Digne est l'endroit idéal pour réaliser ce mur qui à l'origine n'était pas prévu comme une installation pérenne avant que le choix du musée soit décidé.
Un film de Thomas Riedelsheimer enregistre la captation du processus, on en retrouve un extrait dans son film Rivers and Tides (2001) sur le travail d'Andy Goldsworthy.